Le gallaicois

Les dégâts de la pratique libérale

Michel Clouscard

Thèse 24

L'hégémonie de la prétendue intelligentsia. – La trahison des clercs (et des artistes.)

Le management et l'animation révèlent la fondamentale mutation du rôle de l'intellectuel. Maintenant il "roule" pour lui-même. Il n'est plus le marginal qui au mieux pouvait devenir un service idéologique pour les autres – période d'avant le C.M.E (Capitalisme Monopoliste d'Etat) – en fabriquant les discours de droite ou de gauche, en "s'engageant". Ce rôle traditionnel de l'intellectuel est totalement dépassé grâce à des métiers qui ne sont plus surajoutés au procès de production.

L'intellectuel est devenu la pièce maîtresse de l'articulation de la production et de la consommation; il est nécessaire à l'infrastructure et à la superstructure. Il  décide des modalités du principe de réalité et du principe de plaisir.

Et, pour lui-même, pour les nouvelles couches moyennes, pour un usage interne des nouvelles valeurs. Il dit tout haut et clairement (médias, news) ce que ces masses éprouvent sans savoir se le représenter.

L'élite intellectuelle a comme mission de produire l'anthropologie, la philosophie, l'esthétique de ces nouvelles couches moyennes. Elle ne dit plus l'universel ni les valeurs de la droite ou de la gauche traditionnelles mais celles du consensus du libéralisme social libertaire, la pratique existentielle de ce consensus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *