Un P’tit Village Tranquille, l’UP’VT

La Commune
La Jasse – La gentillesse

Un enquête en Occitanie : le plan général

Pour tout bon français, le sud de son territoire, c’est la méditerranée.
Le professeur Braudel affirme avec force que ce bassin (méditerranéen) a permis l’avènement d’une civilisation moderne, culturelle et d’un berceau de la démocratie telle que les pays dits développés la veulent.
Pour tout bon français, le sud de son territoire, c’est Rabelais et Mistral. Il se trouve que l’Occitanie existe depuis au moins 4000 ans sous sa forme contemporaine et depuis quelques mois sous sa forme administrative. L’Occitanie est donc l’aboutissement d’une longue maturation sociale, politique, économique.
L’association Riochet et son président se sont installés dans cet univers traversé par les vents, le soleil et les phénomènes météorologiques cévenols.
Un champ d’études et de recherches s’ouvre ainsi et se trouve livré à la voracité du petit père Riochet, ex-membre du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique).

La Jasse de Bernard est un quartier de Saint-Hilaire de Brethmas. C’est lui que l’on nommera maintenant La Jasse – La gentillesse, car il faut aussi penser que le Sieur Bernard n’en est propriétaire que par avidité immobilière. On remplacera donc dorénavant le Sieur Bernard par « La gentillesse » : aux violences, seraient-elles invisibles, autant opposer la gentillesse, serait-elle puérile qu’elle n’en serait pas moins un signe paisible. Ici se concentre la majorité des travailleurs du village d’environ 4000 habitants. Saint-Hilaire est elle-même beaucoup plus résidentielle et bourgeoise.
Ici, la lutte des classes se dissimule derrière les éclats de voix, le pastis (51 + 51 = un 102), le machisme, les fruits et les légumes, le tout enrobé d’une apparente bonhomie, l’accent en guise de cerise sur le gâteau occitan.
Un reportage de R.net a été lancé dès juin 2015 pour tenter de comprendre cette économie de l’ombre locale et ce procès de corruption qui contrôle tout, les choses, les gens, les animaux, la nature et ce dernier souffle de vie qui vole sur vos lèvres.
Riochet, rédacteur en chef de R.net, donne ici, à grands traits, le plan général de ce reportage qui tente d’explorer tous les azimuts de cette affaire de La Jasse-La gentillesse, affaire des plus brillamment obscure.
Ce numéro 4 de R.net prépare une série de publications dans les numéros à venir. Le samedi 9 septembre 2017 à 9:00 du matin le numéro 9 de R.net livrera la totalité des informations recueillies. Ce numéro 9, numéro Spécial, fera aussi l’objet d’une publication et d’une vente en librairie : un film sera aussi mis en ligne, documentaire tourné tout au long de ces 2 années d’enquête.


Lire la suite…

Un gâteau pour La Jasse

R.net lance un appel d’offre. Il s’agit de créer une pâtisserie, un petit gateau, un truc sympa à manger du bout des doigts, du bout des lèvres, en se baladant ou avachi dans un sofa, l’œil vaguement distrait par une danseuse orientale, demi-nue, en pleine action dantesque ?


Lire la suite…

9 nouvelles publications

Variations sur le corps

Variations sur le corps compte 74 paragraphes, il y a donc 74 "Variations". Le deuxième bouquet de 9 "Variations" s’offre donc dans ce numéro 4 de R.net. 9 + 9 = 18.
Le lecteur peut déjà se faire une idée.
Depuis cette rédaction et depuis son actuelle publication Riochet a "mis au point" un concept méthodologique qui modifie en partie ce chemin de l’Ecole buissonnière qu’il aime à prendre.
Quel concept ? Celui de mode de production alimentaire (MPA). Ce concept le pousse à prendre des distances formelles et/ou fondamentales avec Variations sur le corps.
(à suivre…)


Lire la suite…

 

Là oui,
je marche

 

Pour la paix des ménages.

 

 

Moteur de recherche