L’homme se recompose

Ils découpent l’ADN

 
En 2015, la communauté scientifique accepte le CRISPR comme une découverte majeure qui va bouleverser l’histoire de l’humanité. Une manipulation génétique permettrait de découper l’ADN à volonté, selon un système simple et pratique. Il suffirait d’un simple coup de ciseaux. Le premier test serait, parait-il, la production d’une vache sans cornes. En effet, la vie des cow-boys va être bouleversée.
Depuis que les scientifiques ont découvert l’ADN, ils se persuadent d’avoir trouvé le moyen de décoder et de re-coder la vie elle-même. C’est une véritable dé-naturalisation qui devient possible. L’acronyme ADN devient alors plutôt Axiome de Dé-Naturalisation. C’est au fond un second ADN. Depuis son origine, l’homme a toujours espéré pouvoir se dégager d’une surdétermination bio-génétique qui ne lui convient pas. Le corps humain en particulier semble en effet particulièrement inadapté à son environnement écologique. Une dé-naturalisation devient alors nécessaire. Cette dé-naturalisation va jusqu’à un « naturicide ». On voit bien au début du troisième millénaire combien ce naturicide met à mal le mode de production écologique. Tout le système de développement capitaliste va à une contestation des données initiales naturelles. Certes si grâce au CRERSPR on peut par exemple éliminer la maladie d’Alzheimer, on ne peut que se réjouir. Mais, que l’on tourne la chose comme l’on veut, l’homme n’en met pas moins en place un eugénisme, une sélection de la race. Il s’agit bien d’un néo-fascisme en acte. Un protocole déontologique, éthique, devient absolument nécessaire. En d’autres termes, le merdier ne fait que s’amplifier.
La manipulation de l’ADN, depuis sa découverte, a toujours été un objectif du génie génétique. Le CRISPR a cela de nouveau qu’il simplifie au maximum cette manipulation et qu’il demande un investissement financier presque dérisoire. C’est cette simplification qui bouleverse les observateurs. Les initiateurs eux-mêmes reconnaissent qu’il s’agit seulement de couper et coller l’ADN comme le font les monteurs de cinéma. Ce serait aussi simple. Décidément, le merdier ne fait que s’amplifier.

 

 

sources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuelle_Charpentier

le monde

vache