Gros Ours est amoureux, d’un amourmagnifique. Pour lui maintenant tous les arbres sont fleuris, toutes les rivièressont grandes, bleues et pleines de poissons et dans le ciel, le soleil estd’un jaune qui brille très fort. « Oh ! Que c’est bon tout cela »,se dit Gros Ours .

Tout cela a commencé un beau matin justeaprès qu’il ait mangé son bol de miel, apporté par le camion rose, vert etbleu, conduits par la grand – mère avec une casquette. Le ventre plein de sonbol de miel, Gros Ours toujours mal léché, se promenait, ne sachant pas quefaire exactement.  Vous savez ce quipourrait bien faire un ours pareil, vous, après le petit déjeuner ?Traînerà droite, à gauche, en attendant que le temps passe, voilà tout. Peut- êtrealler du côté de la rivière, pour regarder l’eau s’écouler. Peut – êtrebien. Mais quand on est mal léché, on trouve à redire même aux rivières quitraversent les campagnes et les forêts, histoire de redire quelque chose, pourcontinuer à être mal léché.

 

Bon, voilà donc Gros Ours on vadrouille. Tout à coup, aux détours d’un arbre, surgit un ours. Si vous aviez vu la tête de Gros Ours ! Il s’est arrêté commes’il avait pris une porte sur le nez ou comme s’il y avait un mur de verre,qu’il n’aurait pas pu voir, puisqu’il serait en verre et contre lequel ilaurait cogné de toutes ses forces. Il s’est arrêté comme un idiot et iln’a plus bougé, pas même d’un seul centimètre. Une véritable statue .

Vous vous direz : « Et alors ?Pourquoi Gros Ours fait –il une tête pareille, seulement parce qu’ilrencontre un autre ours ? Ça existe, les ours, qu’est – ce qu’il luiprend ? Il est fou ? Moi si je rencontre un copain ou même un garçonou une fille que je ne connais pas, je ne vais pas m’arrêter comme un imbécile,sans bouger, comme une statue. Il y a quelque chose qui va pas dans sa tête, àcet ours »

C’est vrai, on pourrait se dire ça .Mais en fait, on ne peut pas se le dire parce que Gros Ours n’est pas idiot.Ce n’est pas parce qu’il a vu un ours qu’il fait cette tête. Des ours,dans sa vie, il en a vu. Non. Il fait cette tête parce que cet ours, d’abordc’est une ourse, c’est – à –dire une femme. Mais ça c’est encorerien. Il fait cette tête surtout parce que dans sa patte gauche, cet ours femmetient un gros bol de miel, un gros bol de miel comme la grand – mère lui enapporte tous les matins . Voilà pourquoi il fait cette tête. Et avouezqu’il y a de quoi. Il n’en revient pas.

 

Alors à ce moment, l’autre ourse posele bol par terre et puis elle s’approche de lui et lui envoie une de cesbaffes, mon vieux, une baffe de toutes ses forces d’ourse. Et des forces, uneourse, ça en a, vous pouvez en être sûr ! Gros Ours a la tête quitourne un peu et puis qui revient à sa place. Alors il lève une de ses pattes,qui ressemble à une raquette de tennis et il lui envoie à son tour une de cesbaffes  en pleine figure, hé !bien mon vieux ! alors elle lui rend sa baffe et puis lui redonne une autrebaffes. En tout ça fait au moins quatre ou cinq baffes drôlement fortesqu’ils se donnent comme ça.

Puis après ils se sont arrêtés et ilssont partis tous les deux, en marchant côte à côte et puis en discutant, drôlementcontents. Il faut dire que chez les ours, quand on tombe amoureux, pour direqu’on s’aime, qu’on voudrait se connaître mieux et puis tout ça, hé !bien on se donne des baffes. C’est la vie c’est comme ça.

 

Retour à : Gros Ours