On ne le lit jamais assez

Artaud ne se droguait pas

Une lettre du poète à son médecin

LArtaud est un des plus grands poètes français et en tout cas un philosophe majeur. Trop de discussions à son propos ramènent à dire de lui :
« Oui mais c’est un drogué ».
Si Sartre a écrit l’imbitable « L’Être et le Néant » sous mescaline et Rimbaud « Le Bâteau Ivre » sous absinthe et Verlaine, Artaud usait et abusait du laudanum.
Abusivement interné et soumis à des dizaines d’électrochocs, il ressort de là plus résolu que jamais à pousser un cri d’humour et d’intelligence. Dans cette lettre, il explique aussi vite qu’il peut à son médecin traitant qu’il a besoin de se shooter pour voir.
 

 
 

On a pas laissé à Artaud le temps de comprendre que la plus puissante des stimulations vient tout naturellement du corps qui est un authentique laboratoire de produits stupéfiants : il suffit d’appuyer sur la touche « Rêves » pour qu’une armée d’applications vienne foutre un magistral bordel dans l’ordre de la pensée unique.

 

Lire la suite…

 

D’un auteur anonyme

Le Père H et le P’ti Per R

Une approche étonnante de la musique

Lubat pas indifférent

Bernard Lubat travaille en Occitanie depuis des lustres à pister une musique qu’il sait exister. Percussionniste avant tout, Lubat a consacré sa vie à découvrir des talents qu’il accompagne de toutes les manières.
Ici, Minvielle se pose la question de savoir : « Et si c’était ça la vie? » Voilà une croustillante question qu’on écoutera à nouveau en la fredonnant tout Lubat


Lire la suite…

Règle de trois
Règle de toi

La mère est au-dessus de Jeanne penchée sur un cahier avec des problèmes, des calculs, des tables de multiplication, des opérations, des divisions, des plus et des moins, des colonnes qui dansent, inégales. Des divisions avec des virgules et plein de chiffres derrière la virgule, des multiplications qui s’étendent, se poussent, se montent les unes sur les autres. C’est pire que la scarlatine avec ses boutons purulents qui ont envahi l’école et dévorent les corps des écoliers.


Lire la suite…

« Variations
sur le corps »

Variations sur le corps compte 74 paragraphes, il y a donc 74 "Variations".
Depuis cette rédaction et depuis son actuelle publication Riochet a « mis au point » un concept méthodologique qui modifie en partie ce chemin de l’Ecole buissonnière qu’il aime à prendre.
Quel concept ? Celui de mode de production alimentaire (MPA). Ce concept le pousse à prendre des distances formelles et/ou fondamentales avec Variations sur le corps.
(à suivre…)


Lire la suite…

 

Là oui,
je marche

 

Est venu
le temps de
la gentillesse
 

 

Moteur de recherche