Variations sur le Corps

Retour à la Une
[523]

VARIATIONS SUR LE CORPS VARIATIONS REDIRIGEES
UNE DÉCLARATION DE RIOCHET.


J’ai écrit un long texte, intitulé « Variations sur le corps »en juin 2016. Ce texte est une réflexion développée en 79 moments philosophiques sur l’emprise du corps à travers le temps et l’espace.
J’avançais l’hypothèse suivante : « en passant par le corps, la recherche fondamentale vient dire que la matière donne à l’homme des informations sur lui-même et son environnement, informations qu’il ne peut obtenir autrement. ».

Lors de la création du magazine R.net, ce texte a été en partie publié dès son premier numéro daté du samedi 1er avril 2017 accompagné des illustrations d’une dessinatrice pleine de talent, Anne Adam surnommée par moi Fleur. Qu’elle en soit ici remerciée.
A la relecture, je m’aperçois que ce texte doit être entièrement revu, corrigé, voire même oublié. Les concepts utilisés me paraissent aujourd’hui inadaptés.
Cela me semble une belle voiture qui, dès que l’on met le contact pour démarrer, explose. Je souhaite donc avertir les lectrices et lecteurs qu’il est pour moi obsolète, et ne m’appartient plus. Il reste encore quelques variations à paraitre. Je m’y oppose. Les dégâts conceptuels doivent cesser. Les « Variations » sont des notes privées rédigées par moi pour Philippe Moreau, sous la forme « Les P’tits livres » format 9X9. A la relecture, il me semble indispensable d’en interrompre la publication.
J’ajoute que je peux aussi me tromper en affirmant que je me suis trompé….

D’autre part, les illustrations de Fleur qui enrichissent et anoblissent le texte jouent un rôle évident et lui apportent un éclairage artistique de compréhension du propos, le discours du visuel et celui de l’écriture étant à la fois autonome et dépendant.

NDLR.MH. Le magazine ouvre une Galerie. Cette Galerie propose à Anne Adam, dite fleur, d’en ouvrir les portes. Elle fera elle-même l’accrochage. Il va sans dire qu’elle en dispose à sa guise.

Ecrit à Saint Hilaire de Brethmas, par un jour de décembre 2017, froid et lumineux.
12/12/2017. C. Riochet.

 

 


NDLR. PM "Variations sur le corps" contient 79 chapitres (variations) et un épilogue. Par décision de l'auteur, nous en interrompons la publication.
Dernière variation à avoir été publiée : n°39

 

*

*       *