II / L’AXIOMATISATION DES ACQUIS ÉPISTÉMOLOGIQUES : LE CONTRE-MODÈLE DU NÉO-KANTISME

1 - La triple critique du néo-kantisme

On peut retrouver trois critiques essentielles faites au néo-kantisme.

- Le néo-kantisme est un idéalisme subjectif. Il hypostasie le sujet de la connaissance en un absolu. Il cherche à donner au réel le sens de l’antéprédicatif. Il escamote la réalité par ces deux procédés.

- Le néo-kantisme est une science du parcellaire. Ses structures de création et son dynamisme lui imposent des saisies tronquées de la réalité.

- Le néo-kantisme est une formalisation destinée à aménager au marxisme un pseudo avènement dans la culture bourgeoise. C’est un mandarinat petit-bourgeois.

Cette triple critique du néo-kantisme crée un modèle, un modèle qui n’est que la systématisation de son non-dit.

2 - Le contre-modèle

Ce repérage du fonctionnement du néo-kantisme permet de former un contre-modèle, résultat d’un renversement qui opèrera une coupure épistémologique radicale.

2.1 - Le renversement

La méthodologie se précise. Elle consiste à révéler le négatif du discours néo-kantiste. Elle est une lecture à rebours, l’inversion des propositions fondamentales du néo-kantisme. Elle est codification du non-dit, une interprétation inverse.

2.2 - La coupure radicale

Ce renversement institue une coupure radicale. Cette coupure n’est pas intra idéologique, modifications de concepts d’une discipline à une autre. Cette coupure, parce que renversement, veut dénoncer l’ensemble néo-kantien comme idéologique. Elle veut s’en dégager. Elle veut reprendre la démarche exemplaire de Marx.

2.3 - Le contre-modèle

Le contre-modèle sera la réponse méthodologique au modèle bourgeois et l’habilitation scientifique de l’étude qu’il permet. Ce sera le modèle d’ensemble historique qui autorisera l’épistémologie du code, le réalisme radical, la logique du concret, la méthode historique, la continuité non idéologique du marxisme, enrichi par un combat et par les acquis épistémologiques de cette lutte.

Retour sur la page principale "La logique du concret".