Deuxième critique :
La reproduction des rapports de production

Nous tenons compte ici de l’intervention
de Monsieur Henri Lefebvre.

Clouscard s’est attaché au concept de production et a tenté de le reprendre dans toute son ampleur, avec rigueur. Le concept cesse d’être économique au sens strict pour aller montrer que tout est produit, déterminé, y compris l’individualité qui paraissait la plus privée.

Sur ce concept, Clouscard prononce un discours imperturbable, d’un enchaînement rigoureux.

On pourrait déjà poser une question, en annexe : est-ce que le concept de production suffit comme référence du discours sur la production ?

Le concept de la production est poussé jusqu’à ses plus extrêmes limites, jusqu’à la systématisation.

Cette volonté de systématisation est générale. Après l’effondrement du stalinisme et l’impossibilité de systématiser le marxisme, on a assisté à des tentatives – prises dans cette contradiction – de mener à bout des concepts. Mais toutes les systématisations échouent.

Car la reproduction des rapports de production ne peut être l’objet de systèmes pratiques ou théoriques. La reproduction des rapports de production est une stratégie.

Réponse

L’institutionnel superstructural n’est pas soumis à une dynamique univoque. Comme cadre de la Nation, l’institutionnel impose en effet une reproduction des rapports de production contrôlable. Mais ce contrôle ne sera stratégique, c’est-à-dire au service de l’idéologie bourgeoise, que si la concentration capitaliste en prend la direction. La reproduction des rapports de production est circonstancielle dans ce cas. Elle est un des effets du pouvoir monopolisé.

La reproduction des rapports de production est justement soumise au poids de l’institutionnel superstructural, parce qu’elle en est la condition de possibilité. C’est la reproduction des rapports de production qui nécessite un superstructural institutionnel et non l’inverse. Le superstructural ne reproduit pas les rapports de production. Le superstructural est l’expression de l’infrastructural. Dire que la reproduction des rapports de production est stratégique, c’est privilégier un moment de l’histoire et de ces rapports de production, moment au cours duquel l’idéologie bourgeoise souhaite renverser l’ordre du concret, pour en tirer des bénéfices nouveaux. C’est vouloir précipiter aussi l’avènement de la classe ouvrière qui n’aurait alors plus qu’à contrôler, à son tour, cette stratégie, pour s’émanciper des rapports de production capitalistes.

Retour sur la page principale "La logique du concret".