Quatrième point :
une re-définition de la psyché

Clouscard explique fort bien que l’amour courtois est l’action intellectuelle originelle, d’une classe, qui profite de la pacification pour constituer son autonomie idéologique, après avoir installé son autarcie économique.

La psyché est une culture, à la fois résultat et acquis de classe.

Nous reprochons à Clouscard une universalisation de cette détermination historique. La psyché est un produit de la noblesse et son contenu comme sa forme sont marqués. En bref, la psyché n’est pas – à nos yeux – le noyau originel de la psychologisation. Elle n’est qu’une source, non la source. Nous proposons une radicalisation de la psyché selon la lutte des classes, suivant en cela Lénine dans le recueil de textes Sur l’émancipation de la femme.

Lenine y dit explicitement : « Il ne s’agit pas de ce que vous entendez par là. Il s’agit de la logique objective des rapports de classe dans les questions de l’amour.»

C’est en tout cas en ce sens et dans le cadre scientifique constitué par Clouscard que nous menons nos recherches personnelles.

Retour sur la page principale "La logique du concret".