Deuxième point :
la métaphysique sous-jacente

Ceci nous conduit donc à notre deuxième point.

La dualité du discours se précise maintenant. La phénoménologie de l’être qui en est un des deux termes, est-elle en fait une métaphysique ? La phénoménologie de l’être que propose Clouscard est-elle une reconduction de l’idéalisme ?

Clouscard répond lui-même à cette question dans l’interview. Pour lui, la phénoménologie est la reconstitution logique du devenir ontologique, psychologisation graduelle, culturation progressive de la psyché. Et il est vrai que ce qui sous-tend sa théorie de l’Amour Courtois – le regroupement des terres – est satisfaisant. Mais c’est là le seul moment de son discours qui dialectise la question de la psyché. Toutes les autres circonstancialités ou évènémentialités psychologiques sont étudiées pour leurs propres significations. Nous dirons que la seule dialectique du sérieux et du frivole, de la féminité et de la virilité, ne suffit pas à répondre aux problèmes. La psychologisation doit se radicaliser, au-delà du réalisme proposé par “L’Être et le Code”.

Cette métaphysique du devenir est en fait une saisie du psychologique lors des déterminations infrastructurales. Ceci nous conduit au troisième point.

Retour sur la page principale "La logique du concret".