8 - La logique et la production

Le problème est ici à la fois historique et philosophique.

I / L’antinomie logique-réalité

L’épistémologie bourgeoise a établi une dichotomie antinomique entre la logique et la réalité. La logique est cet appareil formel qui va étudier l’enchaînement des propositions hors de ses significations. Elle est l’étude des médiations et des articulations de la forme.

La réalité est cet existentiel que la science pourra connaître si le savoir reste théorique et superfétatoire ou bien la réalité est cet existentiel qui échappe à toute formalisation.

La réalité n’est pas logique ou si elle l’est, cette logique est circonstancielle.

La logique n’est pas réalité ou si elle l’est, cette réalité est formelle.

II / La production

Le corps, comme première force productive produit par son travail, le prolongement de la main outil : l’outil lui-même, l’instrument.

C’est la production du moyen de production. Le pluralisme des moyens de production est organisé. C’est le système de production. Cette systématisation des moyens de production permet la production des biens. L’économie de marché se crée. Sa ratification se fait dans les classes sociales. C’est selon les forces productives et les rapports de production que s’établit l’ordre de la production. Cette infrastructure autorisera ensuite la production du superstructural, émancipation de la production immédiate et de la consommation des biens de première nécessité. C’est la possibilité concrète de la science et de la connaissance, la référence objective du sujet.

III / Le procès est logique

Le réalisme de la production et l’appareil formel doivent se rejoindre. Il faut créer et exposer un réalisme logique. Le procès de production marque l’enchaînement continuiste de chacun de ses moments. Le système productif est cohérence et enchaînement. Le concret de son histoire dit la genèse de ses propositions. Le procès est réellement logique, continuum rationnel dont l’aboutissement d’une étape est la condition optimale de possibilité de la suivante.

La logique et la production s’auto-produisent. La logique dira la production selon son procès.

La production dira sa logique selon sa réalité. La logique formelle est désincarnation, opération de transcendance, moyen d’occultation, suppression d’aucun outil de compréhension. Il ne peut y avoir de savoir ainsi désubstantialisé qui ne soit jeu de l’esprit, mondanité culturelle.

L’ordre de la production va du Référent au Signifiant puis au signifié. Si pourtant l’idéologie libérale concède au réalisme une opération logique, elle voudrait un ordre fractionnaire S/s, le renvoi tautologique du signifiant au signifié. Le référent – l’infrastructural – reste occulté. C’est que l’idéologie refuse la série productive : la nature, puis le procès de production puis la raison. Le superstructural le plus formel - le sujet logique – est produit par la production. C’est l’histoire de la production qui produit les conditions infrastructurales de la production du savoir qui produit le savoir qui produit la logique. Mais la logique n’est pas la progressive désubstancialisation effectivée par l’histoire, mais au contraire le devenu historique. La logique est dans le procès. La logique formelle est son résultat et son expression désincarnée et détournée. Au contraire, la logique est concrète, immanente au réel. C’est selon les forces productives et les rapports de production que sera exposée la logique de la production, selon la réalité concrète.

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