7 – L’économique et la surdétermination

L’économique est déterminant dans la logique historique et dans la logique de la production. Mais il existe une surdétermination, clef de l’idéologie.

I / Le référent

L’ordre de la production et son procès vont de l’implantation de l’infrastructural à l’apparition des groupes parasitaires objectivés dans les classes dominantes. La production des moyens de production a permis la production des biens. La valeur de la marchandise est devenue une constance qui a permis une politique de marché, une économie planifiée. Cet ordre du marché ne peut que nier le référent concret, le travail. L’ordre du marché est l’ordre de l’argent, non de la production. Il est l’ordre institué sur l’extorsion de la plus-value, sur les effets du travail. L’infrastructural est le référent, mais le référent occulté. Les classes sociales ont été produites par l’économique. La référence est historique, détermination de la production, inévitable. Elle est le premier moment du processus, l’étymologie, ce par quoi et d’où vient l’ensemble historique pré-capitaliste dans sa complétude achevée.

Certes, les classes sociales ont leur ordre propre. Mais cet ordre est historicité, existentiel, idéologique.

II / La situation idéologique

Le référent concret est manipulé par l’idéologie du signe, pour le conduire à l’oubli. L’idéologie du signe transforme la formule réaliste :

Référent – Signifiant – signifié

R – S – s

Hiérarchisation abusive, formelle, qui vaut pour son expressivité tautologique.

C’est que la contradiction superstructurale est double. Elle est contradiction de deux classes exploiteuses et d’une classe productive. Lorsque le mode de production étymologique est éliminé, dépassé par sa propre dynamique, c’est que tous les effets superstructuraux sont accomplis. La génétique de l’ensemble montre que le mode de production originel produit un autre mode de production.

Alors le superstructural des deux modes entre en contradiction. Deux superstructures s’affrontent. Mais ces deux superstructures seront dépassées par la réconciliation des contradictions, leur acceptation devant, face à la classe exploitée.

La situation idéologique s’homogénéise par et dans la lutte des classes. La complicité des consommateurs donne naissance à une situation idéologique qui est la production de leur accouplement. Tous deux alors cherchent et trouvent un lieu d’expression hors du lieu d’expression du référent-concret, le travail. L’idéologie du signe qui éclipse ce référent donne les conditions de possibilité de l’intersubjectivité, de l’inconscient collectif.

Cette acceptation de la contradiction interne pour autoriser l’exploitation d’une troisième force en permettant une intersubjectivité, alibi du non-dit, lieu de l’inconscient collectif, cette situation idéologique conjoncturelle mais nécessaire et historique est la surdétermination.

III / La surdétermination

La surdétermination est le concept clef de l’idéologie. Elle est le résultat de deux classes sociales antagonistes qui se surdéterminent pour rendre possible l’exploitation du travailleur.

La surdétermination se définira à trois niveaux.

La surdétermination est d’abord camouflage de l’idéologie par l’existentiel. C’est-à-dire que le plus privé, le plus intime, le plus secret masque par son apparente spontanéité et naïveté, qu’il est vécu idéologique, stéréotypé. L’idéologie va chercher dans l’existentiel les moyens de se perdre, de se faire oublier, les possibilités d’être non-dite et non-sue. Ainsi crée-t-elle un ensemble cohérent qui, s’appuyant sur la praxis quotidienne et le relationnel, est l’ensemble des accords des individualités, l’ensemble des reconnaissances de classes, le collectif exploiteur. Cette complicité – inconsciente ou acceptée – conduit au deuxième niveau de définition.

La surdétermination est ensuite, dans cette continuité, la constante répressive du système des signes de reconnaissance qui réduit le travailleur au silence. Le système des signes est la surdétermination en tant qu’effectivité existentielle. Tous les signes sont signes de classe, signes d’appartenance à la classe du superstructural, et rendent possible et cohérente cette appartenance et cette classe. Le système des signes est régulateur de la surdétermination.

Enfin, à un troisième niveau, la surdétermination, puisque conciliation des superstructures d’infrastructures diverses, cette surdétermination est le lieu d’accumulation des diverses idéologies de l’histoire. Elle en est même l’exploitation maximale, la résultante optimée des diverses composantes historiques. Cette accumulation historique est objectivée par et dans le constitutionnel et le juridique. Elle se concrétise dans cette infrastructure institutionnelle.

L’étude de la surdétermination est donc capitale. L’histoire réelle est la variable suscitée par l’économique. Un terme de cette variable est la surdétermination, ordre propre des classes sociales exploiteuses.

Retour sur la page principale "La logique du concret".