21 - Affectivité, dynamisme de la famille

Le concept d’affectivité ne peut se définir et se comprendre qu’en fonction de la famille et de son dynamisme. L’affectivité n’est pas un sentiment inné qui évolue selon les circonstances, à la faveur d’on ne sait quel concours de contingences.

Ce ne peut être comme le voudrait la psychanalyse un antéprédicatif. L’affectivité doit être replacée dans la genèse du sujet, dans son historicité.

1 / L’enfant, à la naissance, est immédiatement soumis à un rythme organique, contrôlé par la mère (l’allaitement). Par le rythme, la dialectique besoin-satisfaction-désir lié dès l’étymologie organique et affectif.

2 / Cet organico-affectif est un lieu de passage, une structure de transition et de compromission. Les formes a priori de la corporéité véhiculent l’affectivité étymologique. Le corps acquière peu à peu son autonomie et le sujet, par cette praxis, tend à développer, à compliquer son organico-affectif.

3 / Cette dynamique conduit le sujet, par diverses étapes, divers moments, à mettre à distance son être organique, son émotion originelle. La famille est le lieu socio-culturel d’un compromis entre cette émotion et les conduites politiques élaborées.

4 / Ainsi, le corps-sujet, puis le sujet, s’émancipe jusqu’à passer des conduites « naturelles » aux conduites de maturité. L’apprentissage de ces conduites est le moyen d’un savoir. L’affectivité en est le contrat.

5 / La famille, comme structure affective, a permis au sujet d’accéder à la cité. Elle est le lieu de passage de l’émotion sensible aux conditions de possibilités qui permettront l’accession à l’entendement, puis à la raison.

L’affectivité est donc une variable. Elle est le privilège de la mère, qui possède la plus grande praxis avec le sujet. Le père tend à être l’apport de la praxis extérieure, la contrainte, le macro-social.

L’histoire de l’individualité sera l’histoire de la réduction maximale de cette variable, condition d’accession à la raison dialectique.

L’organico-affectif reste le lieu de fixation de l’ontologique. Le choix politique de tout sujet est alors l’acceptation du passage par la structure familiale, puis sa négation ou bien l’incessant va et vient entre les conduites de maturité dans la Cité et les conduites affectives dans la famille (le retour à la mère, la réaction).

La crise affective, qui marque le commencement de l’individualisation, peut être radicale ou variable, jamais résorbée.

Retour sur la page principale "La logique du concret".