17 - Charge et clerc : l’avènement de la culture bourgeoise

La charge a dans l’histoire de la bourgeoisie une rôle capital. Ce rôle doit s’entendre de deux façons. La charge a d’abord été un principe, un moyen interne d’émancipation et d’intégration. Ensuite, elle a été un des éléments déterminants qui, en homogénéisant la bourgeoisie, lui a permis de trouver une autonomie face à la noblesse.

I / Principe d’émancipation

La bourgeoisie commerçante s’enrichit. Lorsque par l’Edit de la Paulette les charges deviennent achetables, c’est cette bourgeoisie qui en aura le monopole. L’Etat peut ainsi concéder à cette classe – qui lui est indispensable pour la praxis mondiale – un avantage qui par ailleurs lui rapportera.

L’accession à la charge, surtout avec l’extension des services, du superstructural en général, aura un triple effet interne.

D’abord, elle permettra l’accession à la culture et permettra même le monopole de cette culture par le monopole de l’argent.

Elle donnera ensuite – entre autres composantes – naissance à la bourgeoisie de robe. Enfin, cette même bourgeoisie de robe pourra, par la culture de l’intellect, dépasser la culture de l’argent. La charge aura été un principe d’émancipation.

II / Principe d’autonomie

En autorisant cette homogénéisation émancipatrice – équilibre de l’argent et de l’intellect – la charge permettra par ailleurs de marquer la définitive distanciation entre la bourgeoisie de robe et la noblesse.

En effet, d’une part la charge supplante peu à peu la propriété foncière. D’autre part, elle donnera la possibilité à la bourgeoisie de robe de dépasser la culture féodale – le mythe. Ainsi la noblesse perdra son combat contre la nouvelle classe, avec laquelle elle devra collaborer.

L’extension du secteur tertiaire confirmera la présence historique du petit clerc qui saura, par l’accession à la raison dialectique qu’autorisait la culture, dépasser la bourgeoisie de robe pour donner naissance à la petite bourgeoisie.

En effet, avec l’accession de la bourgeoisie de robe à la culture, le recrutement à la base fait apparaître le clerc, l’employé.

Lui aussi participera à la culture, mais par son travail, son sérieux, par le plumitif. Il aura un très fort esprit de corps. A la suite du pourrissement progressif du réflexif, du jugement, de l’entendement, le clerc pourra opposer à la frivolité de son supérieur le sérieux de sa situation et de sa culture. Il dénoncera le libertinage et obtiendra ainsi une promotion décisive dans l’ensemble capitaliste.

Le type même du clerc est Jean-Jacques Rousseau.

Retour sur la page principale "La logique du concret".