15 - La bourgeoisie de l’ensemble pré-capitaliste

Dans le procès de production de l’ensemble pré-capitaliste, la bourgeoisie joue une rôle grandissant, puis déterminant.

Nous présenterons cet énorme problème en fonction de trois déterminations : l’origine, le parcours et enfin le couple structure-dynamique.

I / Le parcours

Le parcours de la bourgeoisie peut être apprécié historiquement et phénoménologiquement.

Au niveau historique, la constitution, l’autonomie et même le destin de la bourgeoisie se définissent selon ses rapports avec la noblesse.

Son histoire est aussi l’histoire de ses rapports avec les forces et moyens de production, qu’elle s’appropriera. C’est parce que la bourgeoisie saura passer d’une économie cellulaire à une économie mondiale qu’elle arrivera à trouver son autonomie face à la noblesse.

Au niveau phénoménologique, la bourgeoisie accomplit le passage de l’organicité à la raison dialectique. Elle va d’abord de la fixation aux cellules autarciques, de la production agraire à la Cité. C’est déjà le passage d’une organicité hyper empirique à une organicité structurée. Puis elle va de cette organicité élaborée à une sensibilité raffinée par la praxis quotidienne et le nouveau relationnel qu’elle saura comprendre parce qu’elle l’a produit. Enfin, de cette sensibilité cultivée elle passera à l’entendement, prise de conscience de classe, arrachement aux déterminations immédiates et aux maniérismes de salon. Elle se donnera même en fin de parcours la raison dialectique, c’est-à-dire la science, la conscience révolutionnaire.

II / Structure et dynamique

Chaque moment du parcours suppose une stratification. On peut distinguer une bourgeoisie corporatiste, une bourgeoisie d’argent, une bourgeoisie de robe et enfin une bourgeoisie libérale.

Historiquement, les bourgeoisies de robe et d’argent seront les plus importantes dans l’ensemble pré-capitaliste.

La bourgeoisie de robe et la bourgeoisie d’argent s’interpénètrent et se renvoient l’une à l’autre. La bourgeoisie d’argent sait faire le passage de l’économie locale à l’économie internationale (commerce). Puis l’argent, but du commerce, donnera les moyens d’acheter les charges et offices, d’accéder au superstructural, à la culture, à l’administratif et au juridique, donnera naissance à la bourgeoisie de robe.

Par l’extension des charges et sa gestion démographique, cette bourgeoisie de robe tend à prendre un ascendant. En effet, son accession aux charges et offices lui permet d’abord d’accomplir le parcours du romanesque à la science, dans les salons, comme compromis entre la structure et la dynamique, entre le commerce et l’industrie, l’argent, les affaires et le juridico-politique et lui permet ensuite d’apporter les conditions d’émancipation de la production. La bourgeoisie de robe sera le lieu de la dynamique autorisant la structuration de classe. Elle est la fin de la bourgeoisie d’argent, son accomplissement. Elle est conscience de classe, par l’accession à l’entendement et à la raison. Elle détient le monopole des métiers de plume et partant de la culture du discours révolutionnaire. Et surtout elle est le lieu d’intégration des autres strates de classe, le terme régulateur. Ainsi, elle rendra possible le dépassement de la culture noble – le mythe – en créant une culture du psychologique, d’un autre collectif, d’un autre superstructural. Sa rencontre avec la noblesse dans les salons est le commencement de cette culture. La bourgeoisie de robe saura accueillir à la Renaissance la culture importée d’Italie, solution du problème de classe : comment consommer sans produire. Son opportunisme ira du protestantisme à la fortune, du contrôle de la bourgeoisie corporatiste au dépassement de son savoir, au dernier moment du pré-capitalisme en tant qu’accomplissement de son être dans le petit clerc révolutionnaire.

L’histoire de la bourgeoisie est constitutive de la dynamique et de la structure du procès de production de l’ensemble pré-capitaliste. La formation de la bourgeoisie en classe sociale est la conséquence historique de ce procès de production. La constitution de cette classe est antérieure à la constitution du prolétariat. Dans l’ensemble capitaliste, cette bourgeoisie deviendra libérale. Son rôle sera alors surtout après 1730 de contrôler la montée du prolétariat et de la science révolutionnaire marxiste.

Retour sur la page principale "La logique du concret".