13 - Le corporatisme, prolongement de l’artisanat rural

La problématique du corporatisme joue un rôle important dans la genèse de l’ensemble pré-capitaliste.

Nous verrons d’abord comment le corporatisme est un effet de l’extension de l’artisanat rural. Puis nous replacerons ces cellules de base dans le champ de production homogène de la féodalité. Enfin nous étudierons le processus de dépassement de ce type de production.

I / Artisanat et corporatisme

La production corporatiste, dans son principe, doit répondre aux nouveaux besoins organiques d’un nouveau collectif en expansion : la Cité. Au début de cette expansion, le problème est en effet d’équilibrer le système des échanges entre le milieu rural et le milieu urbain. Mais c’est le degré de développement économique du milieu rural qui autorise la structure urbaine. Aussi la production des villes sera d’abord le prolongement de la production des campagnes. Le corporatisme sera l’implantation à la ville de l’artisanat. Aussi l’artisanat urbain sera organisé de façon à ne pas supplanter l’artisanat rural. Il n’y a pas de débouchés des produits de la ville à la campagne. Le corporatisme ne sera d’ailleurs qu’un déplacement de la plèbe aux faubourgs, aux périphéries des villes et cette translation de population à sens unique permettra au marchand de trouver son secteur d’activité en jouant sur les deux praxis. Le marchand aura pour fonction de donner au corporatisme les matériaux à transformer, produits par le travail rural. Le corporatisme est donc la conséquence historique de la conjonction ville, production rurale et marchand.

II / Les cellules de base

Le corporatisme sera, avec le domanial, la cellule de base de l’infrastructure féodale. La constitution morphologique de la Nation se fera selon ce parcours de la praxis locale à la praxis globale.

La structure est horizontale : paysan-corporatisme-seigneur. En effet, la production est encore simplement pour la satisfaction des besoins immédiats.

Pourtant l’avènement de la praxis urbaine, dont le corporatisme n’est qu’un effet, marque la fin de ce premier moment du champ de production. Comme nouveau mode de production, le corporatisme est une production cellulaire originelle qui tend à dépasser sa nécessité historique.

Le corporatisme va précipiter les conditions matérielles de possibilités de la Cité. Ce dynamisme de la production trouve sa structure d’accueil dans la famille. L’atelier est la maison du maître, les membres de la famille ses artisans et le compagnon s’intègre à cette praxis quotidienne. Le corporatisme sera à ce niveau la plus étroite connexion du privé et de la praxis globale. Il marquera une complémentarité maximale entre l’homme et la femme, la femme participant à la production.

Mais la famille est exiguë. La rencontre dynamique-structure y est comprimée et la mutation s’avère très vite indispensable.

III / Le dépassement

Le corporatisme, en pliant la praxis quotidienne du couple en une praxis artisanale, a fixé puis brisé le panique. Le naturalisme a été intégré par cette structure de base. C’est que ce nouveau mode de production a réussi l’égalité du moyen et du but : l’objet fabriqué. C’est le principe même du corporatisme : la fabrication unitaire dans un travail individuel ou à la limite familial. Cet objet deviendra le trait d’union entre le naturel et le collectif.

Le corporatisme fixait ainsi l’ontologie de la Vieille France mais dans des structures que la dynamique allait faire éclater.

Ce collectif sélectif, travail individualiste, autarcie d’homme à homme, cet horizontalisme du relationnel va être transformé.

Les nouveaux métiers, de luxe, vont verticaliser la hiérarchie des corporations. Les métiers de première nécessité donneront naissance à une strate de classe dominée par celle des métiers de luxe. L’égalité de la production et des besoins est brisée. De plus, la rencontre de la bourgeoisie corporatiste et de la bourgeoisie commerçante imposera l’implacable dynamique des affaires. Mais c’est surtout par l’extérieur que le corporatisme sera dépassé. Le national, la grande industrie, surtout les manufactures, le grand commerce, autant d’évènements qui précipiteront sa décadence.

Le rôle historique du corporatisme aura donc trouvé son commencement – comme cellules originelles de la féodalité – son parcours comme structure de villes et sa fin dans la dynamique de l’ensemble.

Retour sur la page principale "La logique du concret".