12 - Du domanial à la Nation : le lien vassalique, la psyché, le mythe, l’Etat

La nation a deux fondements : le corporatisme et le domanial. Nous aborderons ici le domanial.

I / Le lien vassalique

Les invasions vont introduire le barbare. La guerre qu’il faudra lui livrer créera un relationnel particulier, d’individu à individu. Ce relationnel est relationnel de guerre, rapport du suzerain au vassal, du guerrier au guerrier, du chef au capitaine. L’originalité des échanges tient à l’originalité de la situation et de l’adversaire. Lorsque le barbare sera vaincu, il sera fixé au sol comme esclave et deviendra le serf. Alors le lien vassalique, qui trouvait sa justification dans une économie exceptionnelle, va maintenant permettre le relationnel le plus complexe que suppose une structure à trois : suzerain-vassal-serf.

L’implantation dans le secteur rural de cellules de production, leur organisation et leur exploitation seront rendues possibles par la forme a priori qu’est le lien vassalique. C’est ce lien – comme institutionnalisation d’échanges – qui va rendre possible le passage de la guerre à l’exploitation rurale, le passage du nomadisme à la propriété foncière. C’est le relationnel superstructural. Le vassal, responsable du fief, doit rendre compte au suzerain de l’exploitation de la cellule originelle de production par le serf. Le lien vassalique est soumission politique d’un chevalier qui obtient en contre-partie la sécurité de la propriété foncière.

II / Le regroupement des terres

La politique du suzerain sera alors d’opérer le regroupement des terres pour permettre une rentabilité maximale et une homogénéisation du territoire.

Or, la pacification a autorisé un relationnel nouveau : la vie mondaine. Le lien vassalique a sa justification en période de guerre. La vie mondaine va prolonger à la Cour une composante du lien vassalique qui jusqu’ici était restée seconde. Dans les rapports entre le suzerain et le vassal, la femme était jusqu’ici demeurée en arrière-plan. La vie de Cour va élargir les rapports. C’est maintenant un échange triangulaire : suzerain-vassal-femme. La totalité des relations triangulaires sera la psyché, culture, raffinement du désir et des sentiments. Mais le politique va rapidement surdéterminer la psyché. La Cour autorise le surgissement de l’amour, parcours de la psyché, système des signes qui conduit un homme vers une femme, vers l’union.

Mais l’amour courtois n’est que la structure existentielle à laquelle l’individu doit se soumettre. L’assumation de la nécessité structurale – le destin – n’est pas la réalisation d’une transcendance pathologique, mais le prétexte, la forme, la contrainte qu’impose le regroupement des terres. L’amour courtois a pour fondement matérialiste le mariage, la dynastie, la pacification, l’homogénéisation géopolitique du territoire. La psyché est une culture politique du relationnel, la mise en position structurale des subjectivités, du pathos, la détermination par la nécessité du cœur.

Le mythe reconstitue le parcours de la psyché et toutes les circonstances évènementielles de l’échec de l’Amour jusqu’à l’assumation des nécessités politiques. Le mythe sera donc dramatique et réactionnaire. Le mythe et la structure sont identiques, culture interne de ce moment de la féodalité. Mais le mythe dit que l’honneur est dépassé, que la sémiologie de la psyché se substitue à la psyché, que la possibilité du regroupement des terres a été rendu possible par une dégradation, par un maniérisme.

III / L’Etat et nation

L’Etat est la politique comme fonction institutionnelle. C’est le système des médiations entre le superstructural et l’infrastructural.

L’Etat unifie les praxis, les coordonnent, les met en relation, les accueillent. Il est une structure de synthèse et d’interprétation.

L’Etat – le Roi – dirige, permet, souhaite le regroupement des terres. Il met en place la morphologie, l’infrastructure. Il autorise en rendant possible le passage d’une praxis régionale à une praxis globale.

Il crée la Nation.

Le domanial sera un de ses fondements, avec le corporatisme. Avec le domanial, il aura pu atteindre au rendement du sol, instaurer la propriété foncière. La noblesse a ainsi joué son rôle. La Nation par l’Etat sera la fin du système féodal, la bourgeoisie pourra maintenant prendre le pouvoir, lorsqu’elle se sera constituée.

Retour sur la page principale "La logique du concret".