10 - La Spécificité économique de la féodalité

Quelle est la première mise en valeur systématique dans le champ de production de l’ensemble pré-capitaliste ?

Le fief, la tenure et la manse vont permettre ce premier avènement d’une économie rentabilisée.

I / Le fief

Le fief est la plus petite unité politique possible. Le fief est octroyé par le suzerain au vassal. C’est un ensemble de terres que le vassal devra défricher, travailler, exploiter. Le fief demande donc une main-d’œuvre : le serf. Le suzerain octroie la terre pour obtenir du vassal sa soumission politique. Son investissement foncier n’est d’ailleurs pas seulement à ce niveau. En effet, le vassal devra rentabiliser cet octroi et partant, la féodalité verra la propriété foncière prendre de la valeur. Le pouvoir économique du vassal garantit l’autorité politique du suzerain.

Le fief est l’unité de contrôle politique de la tenure.

II / La tenure

La tenure est la plus petite unité de production possible. Elle est la propriété du vassal, mais ce sera le serf qui y travaillera. La tenure est donc exploitée par le serf mais celui-ci devra verser au vassal les redevances de la terre. La tenure est l’économique du fief, le fief est la superstructure de cet économique.

III / La manse

La manse est une unité de production familiale, elle est ce qui permet la production familiale. Mais elle est aussi l’unité fiscale, la mesure de ce que le vilain devra payer au seigneur. La manse est le pur atome de la production autarcique.

C’est le progrès économique rural qui a permis cette organisation de la production cellulaire originelle de la féodalité. C’est qu’il y avait problème géo-politique de la production. La solution a été la multiplication des tenures contrôlées par les fiefs. La féodalité recevait ainsi sa première spécificité économique, résultat historique qui manifestait déjà une profonde élaboration et compréhension du dynamisme et des structures possibles de la production.

Retour sur la page principale "La logique du concret".